Découvrez la version nigériane de « This is America » !

Quand un rappeur nigérian reprend la musique polémique de Childish Gambino pour dénoncer les problèmes de son pays ça donne ça !

Si à l’origine la musique polémique de Childish Gambino est censée dénoncer les injustices pérpétrées aux Etats-Unis à l’encontre de la commuauté afro-américaine, la version faite par le rappeur nigérian Falz est tout autre mais ne manque pas de vérité.

 

Si dans « This is Nigeria » les arme à feu sont remplacées par des machettes, la mise en scène reste semblable au clip original.

Falz y dénonce et comdamne le gouvernement corrompu du Nigéria qui s’enrichit tandis que la majorité de la population vit dans la précarité. Il y blâme aussi certains comportements futiles et dangereux du peuple nigérian, qui, au lieu de contrer le système politique, consomme à tout va et se retrouve empétré dans une épidemie de drogue mortelle.

Il accable également les forces de l’ordre nigérianes qui peuvent faire preuve d’abus de pouvoir et d’extrême violence.

Par ailleurs, dans son clip Falz met en scène des jeunes filles voilées symbolisant les lycéennes enlevées par Boko Haram. Il remémore ainsi le drame de Chibok qui s’est déroulé en 2014 et qui avait indigné la population mondiale.

Tous ces enjeux politiques et sociaux font également face à l’influence religieuse de certains pasteurs, qui prêchent non pas pour faire le bien autour d’eux mais pour avoir un sentiment de puissance sur les fidèles.

 

Ainsi, si le discours du rappeur nigérian s’est adapté aux problèmes de son pays, on constate qu’il y a malheureusement certaines injustices sociales qui semblent se pérpétrer dans beaucoup de pays. 

Une belle, mais crue, leçon de morale qui nous invite tous à ne pas oublier les inégalités qui déchire les pays et les peuples. Une raison supplémentaire pour ne pas arrêter de défendre nos droits et ceux de nos voisins, car nous sommes tous humains et personne ne devrait vivre dans la misère et la persécution.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *