La dot entre traditions et business ?

La dot est une vielle tradition où le fiancé doit verser une somme pour pouvoir épouser sa fiancée. Cette pratique a toujours lieu de nos jours même si elle est très controversée…

La dot fait parti de ce qu’on appelle le mariage traditionnel, il s’agit de l’union des deux familles. Il y a d’abord la présentation, où les deux familles se rencontrent pour pouvoir faire connaissance et demander la main de la jeune fille .

La date de la dot est fixée mais aussi une liste de présents que le futur marié et sa famille devront apportés le jour de la cérémonie. La dot est aussi un geste de gratitude et de reconnaissance de la part de la famille du marié envers la famille de la mariée pour avoir élevé et pris soin de cette dernière.

La liste dépend des familles certaines restent raisonnables . Dans le cas contraire, certains parents demandent des choses à des prix exorbitants tels que des vêtements de luxe, une villa ,une voiture… Cela peut-être vu comme un moyen de dissuader le jeune homme d’épouser leur fille ! Le fiancé doit payer la somme imposée, car il doit prouver à sa belle famille qu’il sera capable de s ‘occuper de sa future famille !

Dans certaines cultures les présents apportés seront donnés à la jeune femme pour son futur foyer.

Cette pratique est critiquée, car il est estimé que l’homme achète la femme, qu’il s’agit d’un acte commercial plutôt que coutumier. Nous pouvons avoir l’impression que certaines familles en profitent pour payer leurs dettes et s’enrichir sur le dos de leurs enfants !

Entre traditions et modernité le choix peut être compliqué pour ceux qui ont grandi en Europe . Alors qu’en pensez vous pour ou contre la dot ?

Crédits Photos: Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *