Qui était Dj Arafat ?

Le king du coupé décalé ivoirien est mort ! Dj Arafat nous a quitté le 12 Août dernier des suite d’un accident de moto. C’est une véritable onde de choc pour tous les amateurs de sa musique, et ils sont nombreux ! Il est donc temps de rendre hommage ce grand artiste et revenir sur la genèse de sa carrière.

Né le 26 Janvier 1986 à Youpougon en Cote d’Ivoire, Dj Arafat de son vrai nom Ange Didier Huon est le fils de la controversée Tina Glamour ( aussi appelée Tina Spencer), une chanteuse connue pour ses prestations jugées trop explicites.

Sa mère étant très occupée avec sa carrière, le jeune Ange Didier est souvent livré à lui même dans sa jeunesse et est habitué a fréquenter les rues abidjanaise, c’est surement là qu’il s’est forgé son caractère de feu. Ses amis libanais le surnommaient d’ailleurs Yasser Arafat, le dirigeant du Fatah connu pour son tempérament bien trempé, c’est de là que naitra le nom Dj Arafat. Le futur King du coupé décalé fait ses début avec le morceau Hommage à Jonathan, un morceau hommage à son jeune ami mort en accident de moto. C’était en 2003 et malheureusement il connaîtra le même destin tragique 16 ans plus tard. S’en suit un album qui rencontre un bon succès à travers l’Afrique de l’Ouest et parmi la diaspora en France. Le promoteur de spectacles et directeur de KD Productions, Désiré Kouadio lui organise donc une tournée de 2 mois en France et le jeune DJ y voit une réelle opportunité économique. C’est pourquoi il revient en 2005 s’installer illégalement en France pour y développer sa carrière mais il est rapatrié en Cote d’Ivoire quelques temps plus tard.

Le chanteur fait son come back en 2008 aux cotés de Debordeaux Likunfa, déjà connu en cote d’Ivoire. Les deux s’associent pour sortir un nouvel opus qui promeut une nouvelle danse, le Kpangor. C’est un énorme succès qui se répand un peu partout en Afrique et très fortement en Afrique de l’Ouest où les gens sont friands du retour du Dj ivoirien.

Dj Arafat confirme donc son statut de roi du coupé décalé et affirme son style qui innove dans les sonorités. C’est en 2012 qu’il s’impose réellement sur le marché français en collaborant avec l’ex membre du 113, Mokobé, sur le titre “Oulala”.

Bien que sa place de numéro 1 ai été contesté par les fan de coupé décalé lorsque Serge Baynaud, un autre chanteur de coupé décalé, a commencé a connaitre plus de succès, celui qui se faisait aussi appeler Yorobo n’a jamais perdu de son aura de grande star.

En dehors de la musique, il était connu pour être en clash avec beaucoup d’artistes de la scène Ivoirienne et au delà de ses frontières. Aimé par les uns et critiquer par les autres, son caractère n’a jamais fait l’unanimité mais sa musique elle, se chargeait de mettre tout le monde d’accord.

A 33 ans seulement, Dj Arafat laisse donc derrière lui une femme et deux enfants en bas age avec qui il aimait s’afficher fièrement sur les réseaux. RIP

Share
  Interview de DJANY sur 7TV; LIVE TV SUR WWW.MYPLAY7.TV  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *