Stéréotypes sur les français : d’où viennent-ils?

Lorsqu’on demande aux étrangers à quoi ressemble le français typique, nombreux sont ceux qui répondront qu’il porte un béret et une marinière, qu’il a toujours une baguette sous le bras, qu’il est malpoli, accro aux fromages et au vin rouge,… 


Certains de ces clichés sont éloignés de la réalité tandis que d’autres en sont plus proches. 

Mais qu’elle est l’origine de ces clichés? 

Concernant la baguette, c’est dans les années 1830-40 que le pain viennois fut introduit en France. Ce pain allongé à base de bière a rapidement plu aux Parisiens et est à l’origine de la baguette moderne apparue dans les années 20.

Aujourd’hui, près de 6 milliards de baguettes sont vendues chaque année dans les boulangeries en France. Tout comme pour le vin rouge, les français en sont de gros consommateurs, bien qu’ils ne se trouvent pas en première position.

En revanche, les Français sont bel et bien les plus accro au fromage, avec une consommation annuelle de 26 kg par an et par personne. 

Côté vestimentaire, la marinière, initialement appelée tricot rayé, était une blouse servant de sous-vêtement pour les matelos d’équipages. Très vite, de grandes maisons de prêt-à-porter françaises telles Coco Chanel, Yves Saint Laurent ou encore Jean Paul Gauthier ont lancé la tendance de la blouse rayée dans leurs défilés.

L’idée du Français portant un béret est apparue au 19ème siècle. À cette époque, les marchands d’oignons bretons vendaient leur produit au Royaume-Uni où il connu un réel succès. Dans les marchés anglais, les vendeurs français étaient tous vêtus de ce couvre-chef. 

Pas étonnant qu’il soit associé au français typique…

Share
  Interview de DJANY sur 7TV; LIVE TV SUR WWW.MYPLAY7.TV  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *